Josephine Dolan-Dufourd BSc/OT

APE: 8690E - SIRET: 88454417200015 - ADELI: 349405647

‘La façon dont nous passons nos moments, c'est la façon dont nous passons nos journées et cela devient à son tour la façon dont nous passons nos vies’

Bienvenue

Je suis un ergothérapeute britannique basé dans le sud de la France avec plus de 24 ans d'expérience clinique dans le soutien au bien-être mental, à la consommation de substances et à la pleine conscience.

Après avoir obtenu mon diplôme en 2000 du Collège de médecine de l'Université du Pays de Galles (aujourd'hui l'Université de Cardiff), j'ai déménagé à Londres et j'ai travaillé en psychiatrie, spécialisé dans la santé mentale des femmes, puis chef de service clinique d'un service de soutien à la consommation de substances. En 2016, à la recherche d'une vie plus simple, j'ai déménagé en France avec mon mari et ma jeune famille et je suis devenu un érgotherapeute enregistré en France.

Je me spécialise dans l'aide aux personnes pour ajuster et équilibrer efficacement leur bien-être dans les exigences fluctuantes de la vie quotidienne. Grâce à des séances individuelles et de groupe sur mesure, je peux vous aider à créer les conditions de votre vie quotidienne qui ont le potentiel d'améliorer votre santé et votre bien-être en général.

Approches et Formation

L'éventail des modèles et des approches utilisés comprend, sans toutefois s'y limiter, les suivants :

  • Le modèle de l'occupation humaine. Aussi connu sous le nom de MOHO, ce modèle de pratique de l'ergothérapie est une gamme d'évaluations, d'interventions et d'outils d'évaluation. Il traite des « motivations des gens pour les professions, de la structure routinière du comportement professionnel, de la nature du rendement des compétences et de l'influence de l'environnement sur la profession » (Keilhofner et Barrett, 1998, p. 527).

  • Le modèle de la rivière Kawa. Kawa est le mot japonais pour « rivière ». Le modèle Kawa utilise la métaphore naturelle d'une rivière pour décrire le parcours de vie d'une personne. L'expérience variée et chronologique de la vie est comme une rivière, coulant des hautes terres jusqu'à l'océan. Le long de son chemin sinueux, la qualité et le caractère de son flux varieront d'un endroit à l'autre, d'une instance à l'autre. Les ergothérapeutes tentent de faciliter, d'aider, de restaurer et de maximiser le flux de vie de leurs clients. Teoh, J.Y. & Iwama, M.K. (2015) The Kawa Model Made Easy: a guide to applying the Kawa Model in occupational therapy practice (2nd edition). Extrait de : www.kawamodel.com

  • Thérapie comportementale dialectique (TCD). La TCD est une thérapie souvent utilisée pour aider les personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de troubles de la personnalité limite, de dépendances, de troubles de l'alimentation et de TSPT. Il vous aide à prendre le contrôle de vos pensées, de vos émotions et de vos relations en enseignant quatre compétences de base : la pleine conscience, la régulation émotionnelle, la tolérance à la détresse et l'efficacité interpersonnelle.

  • Approches basées sur la pleine conscience. Une combinaison de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) et de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) conçue pour aider les personnes qui souffrent de douleur chronique, d'épisodes répétés de dépression et de malheur. Il intègre la thérapie cognitive et les pratiques méditatives et les attitudes basées sur la culture de la pleine conscience, l'exploration de la science derrière la connexion dans le corps et la façon de pratiquer la conscience de l'esprit et du corps. Le cœur de ce travail réside dans la connaissance des modes d'esprit qui caractérisent souvent la douleur et les troubles de l'humeur tout en apprenant à développer une nouvelle relation avec eux.

  • Thérapie axée sur la compassion. La thérapie axée sur la compassion (Compassion Focused Therapy, CFT) aide ceux qui luttent contre la honte et l'autocritique. CFT enseigne aux clients à cultiver des compétences en compassion et en auto-compassion, ce qui peut aider à réguler l'humeur et conduire à des sentiments de sécurité, d'acceptation de soi et de confort. La technique s'appuie sur les pratiques utilisées dans le cadre de la MBCT.

  • L’Entretien Motivationnel. Une méthode de communication dont l’intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Évolution radicale de la relation d’aide et du travail thérapeutique, il concerne particulièrement les addictions, l’éducation thérapeutique, l’intervention sociale… à chaque fois qu’il est à la fois utile et difficile de modifier un comportement problématique, voire tout simplement de faire un choix.

Next
Next

Ergothérapie